Video Contact

Single Blog Title

01 juin 2016

Des formations courtes et intensives pour les cadres

Juin 2016  |  Spécial Formation
PMEMagazine_OptimisoGroup


Parallèlement à son expertise en matière d’organisation, Optimiso Group SA a développé des cours d’une demi-journée répondant aux besoins des dirigeants, notamment de PME.

 

Société suisse née il y a plus de vingt ans, Optimiso Group apporte des solutions de conseil et édite un logiciel pour répondre aux problématiques liées à l’organisation interne, au management de la qualité, au contrôle interne, au management des risques et aux certifications ISO. Ses clients sont essentiellement des PME de tout secteur d’activité (finance, médico-social, industrie, immobilier, fédération sportive…) et des administrations publiques. «Les PME constituent l’essentiel de notre clientèle car celles-ci n’ont pas toujours les ressources nécessaires à l’interne », explique Thomas Kortmoller, fondateur et directeur de l’entreprise.

thomas_kortmoller_optimiso_group7 domaines clés
Forte d’une importante expérience sur le terrain, Optimiso Group partage également son expertise à travers des cours de formation continue dans sept domaines clés liés au management des entreprises tels que:
• Le management des risques
• Le système de contrôle interne
• Les processus et procédures
• Le management de la qualité (ISO 9001)
• L’élaboration de cahier des charges/job description
• Les indicateurs et tableaux de bord
• Les conseils d’administration

 

Particularité de l’enseignement dispensé par les consultants d’Optimiso Group: ses formations sont conçues sur un format d’une demi-journée. «La plupart des cadres et des dirigeants n’ont que peu de temps à leur disposition et ne peuvent le perdre en concepts et exercices théoriques qui durent des semaines, ajoute Thomas Kortmoller.
Grâce au savoir-faire de nos consultants, ils pourront se former dans la thématique de leur choix, et ceci en 4 heures! La formule rencontre un grand succès d’après les feed-back que nous recevons: les participants à nos cours nous disent qu’ils ont reçu la formation souhaitée, ainsi que toutes les réponses à leurs questions. La preuve de leur satisfaction? Beaucoup suivent ensuite d’autres formations que nous proposons, voire même tous les
modules que nous proposons.»

Le patron d’Optimiso Group, qui a lui-même effectué un MBA, est particulièrement sensible aux problématiques auxquelles sont quotidiennement confrontés les dirigeants d’entreprise et estime que l’expérience pèse aussi lourd, sinon plus, qu’une multitude de diplômes. Raison pour laquelle les cours de ses consultants, fins connaisseurs du monde des entreprises, sont résolument axés autour de cas pratiques et de recherches de solutions concrètes.
A noter que la plupart des participants ne sont pas des clients d’Optimiso Group. «Nous organisons des formations inter-entreprises, regroupant des collaborateurs de plusieurs sociétés, ce qui permet un échange d’expériences
entre les participants, poursuit Thomas Kortmoller. Des formations personnalisées dans l’entreprise sont également possibles sur demande.» L’avenir de la formation continue à ses yeux ? Courte, intensive, pratique, axée sur une thématique, sur le modèle des conférences TED, notamment ou des vidéos tutorielles que l’on peut suivre sur internet et, autre tendance, des«webinars», les conférences en ligne.

Chiffres clés des formations d’Optimiso Group
• Plus de 1350 participants en six ans.
• Lieux: Genève et Lausanne – pour toutes les entreprises et administrations publiques romandes.
• Fonctions des participants: DG (20%), directeur de département (18%), responsable SCI, compta (14%), responsable qualité (10%, directeur administratif financier (9%).
• 4 sessions par année pour chaque thème (formations inter-entreprises).
• 97% des participants recommandent.