Video Contact

Single Blog Title

18 août 2016

La santé des cadres, un enjeu crucial

Extrait PME Magazine Août 2016

La santé des cadres est profondément liée au management des risques et à l’organisation de l’entreprise.

Présents au quotidien dans les PME ou les administrations publiques romandes, les collaborateurs d’Optimiso Group SA constatent que la santé au travail est un sujet bien connu de tous. Néanmoins, si les cadres dirigeants mettent en place des mesures pour améliorer la santé de leurs employés, ils ont tendance à négliger la leur et les risques qui en découlent.

Young brave ricky businessman balancing on ropeLors d’interventions chez nos clients, il n’est pas rare que nous rencontrions des dirigeants surmenés. Certains, trop perfectionnistes, s’inquiètent si le travail n’est pas parfait, et d’autres, souhaitant garder un œil sur tout, ne parviennent pas à déléguer. Le stress est quotidien, menant parfois les cadres dirigeants à prendre des congés forcés.

Une bonne organisation interne permet de réduire ce stress de manière significative. En effet, lorsque les responsabilités sont clairement définies et que les procédures de travail sont formalisées, les cadres sont plus enclins à déléguer. Et, en cas de maladie ou d’accident, cette même organisation permet de réduire l’impact que pourrait avoir l’absence prolongée du dirigeant.

Les cadres subissent aussi des pressions de l’extérieur. En cas de problème grave ou d’affaire publique, c’est souvent le nom du dirigeant qui apparait dans les journaux. Le directeur d’un EMS par exemple, peut voir son nom cité dans la presse parce qu’un résident est victime de vol, et le dirigeant d’une PME peut voir son portrait diffusé pour une fraude commise par un de ses employés.

Grâce au management des risques, ces menaces internes ou externes sont mises sur table de manière préventive. L’entreprise peut alors mettre en place des mesures adaptées et faire face plus facilement aux aléas.

Ces constats observés par Optimiso Group SA résultent d’une expérience de plus de vingt ans dans l’accompagnement des entreprises pour des projets liés au management des risques, au système de contrôle interne et à la formalisation de l’organisation.

M. Thomas Kortmoller, Directeur Général