Qui sont les bâtisseurs de cathédrales du 21ème siècle ?

Telle une cathédrale, un logiciel est une œuvre qui concentre tous les savoir-faire d’une époque.

 

Un édifice complexe

L’univers du développement de logiciel peut être perçu comme « magique ».  Au-delà des investissements financiers, c’est le génie humain et un extraordinaire savoir-faire qui prédominent. Pour que la magie opère, il faut une entente et une coordination minutieuse des « artisans digitaux ».

Une cathédrale, c’est un ensemble de milliers d’éléments tous liés les uns aux autres. La modification d’un pilier ou d’une poutre peut mettre en péril l’édifice entier. Comme une cathédrale, les 20 modules du logiciel Optimiso Suite sont un ensemble de milliers de lignes de code qui interagissent entre elles.
La sortie d’une « mise à jour » nécessite ainsi des milliers de contrôles pour assurer sa fiabilité et son bon fonctionnement.

 

Telle une cathédrale, un logiciel est une œuvre qui concentre tous les savoir-faire d’une époque.

Une oeuvre dépendante de son environnement

Il y a 800 ans, les constructeurs de cathédrales étaient très dépendants de fournisseurs en tout genre : pierre, bois, fer, tissus, cordes, cuivre ou machines de construction. Si par exemple un menuisier modifiait le type de bois livré, il fallait recalculer les impacts sur la structure de la cathédrale.
Il en va de même avec les créateurs de logiciels. Sur vos smartphones par exemple, chaque application est dépendante des autres logiciels. Il est nécessaire de réaliser des « mises à jour » à chaque modification d’un système d’exploitation (iOS, Android, Windows) ou d’un navigateur (Edge, Chrome, Firefox, Safari).

 

Le logiciel Optimiso Suite est un ensemble de milliers de lignes de code qui interagissent entre elles.

Un processus de création passionnant

Les discussions entre utilisateurs et développeurs lors d’un « Comité développement » sont impressionnantes ; vous y découvrirez l’art du développement de logiciel. Des thématiques passionnantes sont abordées : gestion de projet, architecture du code, mathématique, performances, décorations graphiques, vitesse de calcul, choix des machines de test, équilibre entre esthétisme des interfaces et vitesse, compatibilité avec le monde extérieur, langage de programmation, vocabulaire à utiliser, etc.

 

Un nouvel outil disponible pour nos clients

Après plus d’une année de séances de travail, de développement et de tests minutieux, nous fêtons la sortie de la version 1.19 d’Optimiso Suite. Cette version permettra à nos clients de répondre encore mieux aux défis qu’ils doivent relever : certifications ISO, RJC, contrôle interne, ISAE 3402, management des risques, modélisation des processus, définition des responsabilités ou fiches de poste.

Publié le 14 mai 2020

Partager cet article