Conserver sa certification ISO malgré le Covid-19

Image header

Conserver sa certification ISO malgré le Covid-19

Certains organismes internationaux de certification viennent d’annoncer un assouplissement de leurs conditions afin d’éviter aux entreprises de perdre leurs certificats ISO. En effet, selon les règles en vigueur, toute entreprise certifiée ISO doit assurer annuellement la réalisation d’un audit externe.

Grâce à des solutions Cloud comme Optimiso Suite, les systèmes de management sont entièrement digitalisés. Ainsi, toute la documentation nécessaire aux certifications ISO reste à disposition des collaborateurs en télétravail et les audits sont facilement réalisés à distance. Cela s’applique notamment aux certifications qualité ISO 9001, environnement ISO 14001, santé et sécurité au travail ISO 45001, sécurité alimentaire ISO 22000, instruments médicaux ISO 13485, etc.

Voici un exemple de solutions proposées par un organisme certificateur pour la réalisation d’audit de surveillance ou de renouvellement de certification.

1/ Audit complet sur site
Cet audit standard reste possible uniquement si les conditions sanitaires et réglementaires le permettent.

2/ Audit complet à distance
L’audit à distance est exceptionnellement autorisé durant la pandémie. Il est réalisable grâce à la revue documentaire si elle est digitalisée, aux échanges téléphoniques, aux vidéoconférences, à la revue des audits et à la revue des contrôles si celles-ci sont digitalisées.
À l’issue de l’audit, l’auditeur se réserve le droit d’ajouter du temps supplémentaire si des difficultés étaient rencontrées.

3/ Audit partiel à distance, puis sur site
Cette forme d’audit est exceptionnellement autorisée durant la pandémie.
Le temps d’audit prévu au contrat sera scindé en deux : un audit à distance réalisé à la date initialement prévue puis un audit sur site dès que la situation le permettra et au plus tard 6 mois après l’audit à distance.

4/ Audit impossible, vérification sommaire
Si l’audit reste impossible, même à distance, une vérification sommaire de la continuité des affaires doit être réalisée pour maintenir temporairement la certification jusqu’à réalisation de l’audit. Cette option a un coût supplémentaire et n’est possible que sous certaines conditions.

Optimiso Group s’est aussi adapté ! Depuis chez eux, tous nos collaborateurs continuent à vous offrir des services de qualité. Pour toute question et pour découvrir comment digitaliser votre système de management, n’hésitez pas à nous contacter.

Publié le 26 mars 2020

Partager cet article