Les entreprises et administrations sont-elles « sous contrôle » ?

Tableau de bord et Système de contrôle interne (SCI)

Pas une semaine ne se passe sans que l’on nous rapporte les effets d’un contrôle Interne défaillant : divulgation d’informations confidentielles, pertes financières inattendues, fraudes, risques non-maîtrisés, mise en faillite ou collaborateurs poursuivis par les tribunaux.
Un nouveau tableau de bord exclusif du logiciel Optimiso permet aux entreprises d’obtenir un instantané de la bonne réalisation des contrôles. Ainsi, les risques d’erreurs ou de fraudes sont fortement diminués. La contrainte réglementaire du Contrôle Interne se transforme alors en réel bénéfice pour les entreprises ou les institutions publiques.

Les entreprises doivent souvent disposer d’un Système de Contrôle Interne qui se base sur des modèles provenant des USA tels que COSO ou ISAE 3402. Ces exigences qui sont imposées par les clients ou par les autorités sont généralement perçues comme une contrainte réglementaire fastidieuse dont on ne voit pas les bénéfices. Pourtant, le contrôle interne est un moyen extrêmement efficace pour diminuer les risques inhérents à l’activité de tout établissement s’il est mis en place de manière utile et pragmatique.

Une vision instantanée du Système de Contrôle Interne (SCI)

Sensible à cette problématique, Optimiso Group a mis au point une fonctionnalité dans le cadre de son produit phare, le logiciel Optimiso : un tableau de bord permettant, en un seul clic, de prendre le pouls de son Système de Contrôle Interne.

Le logiciel assure le suivi de la réalisation des contrôles et crée instantanément un aperçu de leur bonne réalisation, puis transmet des alertes sur les éventuelles erreurs relevées. Les collaborateurs sont dès lors aidés dans la réalisation des contrôles et le logiciel Optimiso se charge à leur place de confirmer ou non le bon fonctionnement du contrôle interne.

Il suffit aux auditeurs externes appelés à valider l’existence du Système de Contrôle Interne de consulter les rapports édités en un tour de main par le logiciel Optimiso : suivi des contrôles, matrices de risques, preuves de contrôle, etc.

Le tableau de bord en bref

Thomas Kortmoller, directeur et fondateur d’Optimiso Group, décrit le tableau de bord comme suit : « Piloter une entreprise, c’est comme piloter un avion : vous devez pouvoir visualiser en un clin d’œil les indicateurs de vols sur le tableau de bord. Dans le cas d’un avion, c’est le risque d’un crash. Au sein de l’entreprise, c’est le risque de dysfonctionnements majeurs, de perte d’argent, de dilapider un précieux temps ou de croire que tout est sous contrôle alors que ce n’est pas le cas ».

 Un outil facile d’accès et performant qui offre un gain de confiance. Il libère d’une contrainte fastidieuse autant les collaborateurs que les dirigeants.

 

Tableau de bord SCI

 

Publié le 09 novembre 2018

Partager cet article