Système de Contrôle Interne : 5 enseignements tirés de cas pratiques

Grâce aux témoignages d’établissements publiques, découvrez cinq cas réels de Système de Contrôle Interne (SCI) et les enseignements clés qu’il est important de retenir.

5 enseignements clés du Contrôle Interne tirés de cas pratiques : 

 

1 – Un projet fédérateur et motivant

Abordez le Contrôle Interne comme un projet bénéfique et non pas comme une exigence légale. En effet, s’il n’est pas qu’une contrainte mais aussi l’opportunité d’améliorer son organisation et de créer un projet fédérateur et motivant. Partager la richesse de toutes les activités (processus) réalisées par l’entreprise, c’est permettre aux  collaborateurs de prendre conscience des nombreuses activités (processus) réalisées par leurs collègues.

 

2 – Trois piliers étroitement liés

Appuyez le SCI sur ses trois piliers : la connaissance des processus, la gestion des risques et les  contrôles à réaliser. Ces trois axes complémentaires ne peuvent exister l’un sans l’autre.

 

3 – Une description du réel

Construisez votre Contrôle interne sur une description de la réalité. Une perception claire des pratiques de terrain vous permettra de prendre les bonnes décisions. Ceci permettra d’éviter de tomber dans le piège de décrire un SCI théorique et inutile.

 

4 – La simplicité, gage de réussite

Il est indispensable de bien maîtriser et de comprendre tous les éléments du SCI, afin de le rendre simple pour tous. «La simplicité n’est-elle pas l’ultime sophistication ?»  Leonard de Vinci

 

5 – Digitalisez votre SCI

Simplifiez la gestion de votre Contrôle interne en vous appuyant sur un logiciel qui vous facilitera grandement son management.
Comme dans la sphère privée, où toutes les générations utilisent des applications connectées, pourquoi ne pas profiter des ces outils en entreprise pour faire ressortir les avantages du SCI ?

 

Publié le 17 juin 2019

Partager cet article