7 avantages du contrôle interne dans le secteur public

avantage contrôle interne secteur public

Obligation légale pour la majorité des administrations publiques, le système de contrôle interne (SCI) peut se transformer en vraie valeur ajoutée. Pour cela, il doit être bien adapté à l’établissement, adopté par les collaborateurs et continuellement maintenu à jour. Découvrez les 7 avantages du contrôle interne dans le secteur public, que ce soit pour les collaborateurs, pour les élus politiques ou pour les citoyens.

 

1-  Des responsabilités clairement définies

D’abord, le contrôle interne demande de formaliser les activités et les contrôles : processus, procédures, actions de contrôle, règlements, etc. De quoi apporter aux collaborateurs et aux élus une vision claire de « qui fait quoi et comment » au sein de l’administration. Ainsi, les malentendus ou les conflits peuvent être mieux maîtrisés, voire évités.

 

2-  Une meilleure prévention des erreurs

Grâce aux contrôles mis en place dans l’administration publique, la probabilité d’apparition d’erreurs ou de fraudes peut être bien moindre. En effet, si l’on prend l’exemple d’un contrôle régulier des factures fournisseurs, il devrait permettre de réduire le risque de paiement d’une prestation non due.

 

3-  Des prestations de meilleure qualité

C’est un des autres avantage sdu contrôle interne dans le secteur public. Les risques d’erreur étant diminués par les contrôles mis en place, les prestations de l’administration publique sont de meilleure qualité.

 

Automatisez le suivi des contrôles avec Optimiso Suite !
Une solution approuvée par les auditeurs des établissements publics.

 

4-  Davantage de sérénité pour les collaborateurs

Aussi, le contrôle interne permet d’éviter que les collaborateurs ne se retrouver dans une situation délicate malgré eux. Par exemple, l’utilisation de matériel pour des besoins personnels sans l’accord formalisé du supérieur hiérarchique. Ou encore l’octroi d’une avance en liquide sans quittance.

 

5-  Une plus grande motivation

Communiquer le contrôle interne et montrer le but de chaque contrôle sont autant de leviers qui permettent d’augmenter la motivation. En effet, les collaborateurs sont plus enclins à effectuer les contrôles s’ils en voient la finalité plutôt que de les réaliser uniquement parce qu’on leur a demandé.

 

6-  Une diminution des coûts

Nul doute que le contrôle interne permet aussi d’éviter les coûts engendrés par des erreurs ou des fraudes. Pensez par exemple au temps perdu à corriger des erreurs ou encore le coût d’une enquête suite à une fraude.

7-  Une confiance accrue des citoyens

Enfin, communiquez autour de votre contrôle interne pour gagner la confiance des citoyens. Ils seront rassurés de voir les moyens que vous avez mis en œuvre pour éviter les erreurs ou les fraudes et ainsi garantir la bonne utilisation des fonds publics.

 

Automatisez le suivi des contrôles avec Optimiso Suite !
Une solution approuvée par les auditeurs des établissements publics.
Publié le 08 février 2016

Partager cet article