ISAE 3402, une reconnaissance qui donne de l’assurance

 

Connaissez-vous le point commun entre Microsoft, Google, Swisscom ou BNP Paribas ? Ils ont tous obtenu la reconnaissance ISAE 3402.

Cette reconnaissance est loin d’être réservée aux grandes entreprises. En effet, elle s’adresse à tous les prestataires de service – assurance, prévoyance, investissement immobilier, fiduciaire, service informatique, etc. – qui doivent fournir à leurs clients l’assurance d’un reporting financier fiable à l’égard des services offerts.

Vous devez vous aussi prouver l’existence et l’efficience de votre système de contrôle interne ? Vous devez montrer que vous avez mis en place des mesures appropriées pour éviter les erreurs comptables ou les fraudes ? Cette reconnaissance est faite pour vous. Découvrez-la en 3 points clés.

 

ISAE 3402, l’assurance d’un reporting financier fiable à l’égard des services offerts

1/ Quelle définition donner à ISAE 3402 ?

Avant tout, ISAE 3402 n’est pas une norme mais une reconnaissance. Elle remplace l’ancienne norme américaine SAS 70 et s’adresse particulièrement aux prestataires de service. Ainsi, ils peuvent prouver à leurs clients le bon fonctionnement de leurs processus et de leur contrôle interne à l’égard de l’information financière.
La reconnaissance est souvent donnée par les Big Four (PWC, Deloitte, EY ou KPMG) mais aussi par d’autres cabinets d’audit qui rendent leurs conclusions dans un rapport. On distingue 2 niveaux de reconnaissance :

Type 1

Le rapport ISAE 3402 Type I atteste que le prestataire de service a décrit ses activités de contrôle et qu’elles sont appliquées avec rigueur mais sans évaluation de leur efficacité.

Type 2

Le rapport ISAE 3402 Type II, en plus des éléments du type I, atteste l’efficacité opérationnelle des contrôles en place sur une période de 6 mois au minimum. Cela signifie que les contrôles réalisés réduisent les risques et fournissent une assurance raisonnable de bon fonctionnement.

 

Assurez une reconnaissance ISAE 3402 simple et efficace
Avec le logiciel Optimiso Suite bénéficiez d’une matrice toujours à jour et automatisez le suivi des contrôles !

2/ Pourquoi ISAE 3402 ?

C’est une reconnaissance internationale attestée par des auditeurs indépendants. Elle est une garantie de fiabilité pour les clients des prestataires de service et apporte une vraie plus-value en termes d’image pour le fournisseur.
L’entreprise reconnue ISAE 3402 peut prouver la fiabilité de son système de contrôle interne en présentant un unique rapport à toute sa clientèle. Par conséquent, cela évite de subir de multiples audits réalisés par ses clients.

 

3/ Quels avantages ?

Contrairement à d’autres référentiels de contrôle interne, ISAE 3402 met l’accent sur la réalisation et l’efficacité des contrôles. Ce dispositif de contrôle interne permet de suivre la réalisation de l’ensemble des contrôles dans l’entreprise lorsqu’il est mis en place de manière pragmatique.
En plus, vous pouvez également intégrer d’autres tâches récurrentes à l’aide d’une application informatique adéquat. Les collaborateurs adhèreront plus facilement au système s’il couvre la documentation nécessaire à leur activité et s’il les aide dans la réalisation de leurs tâches.
Finalement, c’est une vraie aubaine ! Découvrez comment transformer cette exigence supplémentaire en un réel bénéfice pour votre entreprise grâce au logiciel Optimiso Suite pour ISAE 3402.

 

Assurez une reconnaissance ISAE 3402 simple et efficace
Avec le logiciel Optimiso Suite bénéficiez d’une matrice toujours à jour et automatisez le suivi des contrôles !

© Optimiso Group SA

Publié le 13 novembre 2017

Partager cet article