22
février
2018

Sécurisez vos collaborateurs et faites des économies avec la nouvelle norme ISO 45001

En 2016, 890 000 accidents professionnels ont été enregistrés en France et en Suisse. Incapacité de travail, projets retardés et hausse des primes d’assurance, les accidents professionnels coûtent cher !
Ces incidents et leurs impacts peuvent être réduits au minimum grâce à la nouvelle norme ISO 45001 relative au management de la santé et de la sécurité au travail.
Découvrez en 6 points ce que cette norme peut concrètement vous apporter.

1 | Agir en toute conformité
Vous devez légalement garantir un environnement de travail sûr pour tous les collaborateurs. Un lieu de travail protégé des dangers, sans risques de blessures et sans risques sanitaires. La norme ISO 45001 vous apporte un cadre pour mettre en place de bonnes pratiques organisationnelles. Même si, selon votre secteur d’activité vous êtes soumis à des réglementations spécifiques supplémentaires, ISO 45001 démontre votre engagement en faveur de la santé et de la sécurité de vos collaborateurs.

2 | Motiver et fidéliser vos collaborateurs
C’est la Direction qui donne l’exemple ! En vous lançant dans une certification ISO 45001, vous démontrez votre propre engagement. En plus, si vous impliquez les collaborateurs dans la démarche, ils seront davantage sensibilisés et eux-mêmes initiateurs d’améliorations. Vos collaborateurs seront d’autant plus motivés et investis dans leur travail s’ils se sentent protégés.

3 | Eviter les coûts qui résultent d’accidents
Chaque arrêt de travail occasionne des coûts pour l’entreprise : perte de temps liée aux démarches administratives, manque de main d’œuvre et baisse de productivité, embauche de personnel remplaçant, etc. Agir à la source en réduisant le plus possible la probabilité d’accident vous fera gagner du temps et de l’argent.

4 | Améliorer la performance de votre établissement
En appliquant les bonnes pratiques d’ISO 45001 vous bénéficiez d’une vision claire des dangers liés à votre activité, de moyens de maîtrise et de plans d’action concrets (remplacer une machine obsolète, mettre en place une porte coupe-feu, adapter un processus de travail, etc.). Ainsi, vous évitez au maximum les incidents fâcheux et améliorez la performance de votre établissement.

5 | Gagner la confiance de vos clients
Être certifié ISO 45001 est un gage de confiance et de stabilité auprès de vos clients. Dans certains domaines d’activité comme le bâtiment, c’est même une condition sine qua non pour gagner des marchés.

6 | Faire d’une pierre trois coups
Cette nouvelle norme ne sera pas un fardeau ! Pensée et définie de la même manière que les normes ISO 9001 et ISO 14001, vous pourrez facilement intégrer ces nouvelles exigences à votre système de management actuel.

La norme ISO 45001 sera publiée le 12 mars 2018.

Copyright Optimiso Group SA

Partager cet article