5 bonnes raisons de suivre régulièrement les incidents

L’explosion de la navette spatiale Challenger en 1986 ou encore celle de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon en 2010 ont montré que les incidents sont les déclencheurs de nombreuses mesures correctives. En effet, d’importantes mesures de sécurité ont été lancées suite à ces accidents.

La mise en place de mesures préventives aurait très certainement permis d’éviter ces catastrophes. Dans le cas de la navette Challenger, plusieurs collaborateurs de la NASA avaient exprimé leur préoccupation au sujet d’un composant, les « O-rings », affecté par les faibles températures lors des tests. Un système de suivi des incidents aurait permis de prendre en considération ces inquiétudes et certainement d’éviter l’accident.

Découvrez 5 bonnes raisons de suivre constamment les incidents :

1- Réduire les risques

Un bon système de remontée des incidents permet d’identifier régulièrement les failles potentielles. Le traitement de ces failles réduit la probabilité que les risques se produisent.

Dans les  systèmes de santé et sécurité au travail, on inclut même la notion de presqu’accident, c’est-à-dire un évènement lors duquel un préjudice ou une atteinte à la santé aurait pu se produire. Traiter ces presqu’accidents permet de réduire le nombre d’accidents réels.

2- Éviter les pertes financières

La survenance d’un incident représente presque toujours une perte financière. Qu’il s’agisse d’une perte de temps, et donc d’argent, pour palier aux conséquences d’un évènement, de paiement pour la réparation d’un dommage, de coûts de reconstruction ou de remise en service, etc.
En favorisant la remontée des incidents, vous réduirez leur nombre et éviterez donc les pertes financières qui en découlent.

3- S’améliorer

« L’homme sage apprend de ses erreurs » (Confucius).
L’identification des incidents permet d’analyser les dysfonctionnements et représente une excellente opportunité d’amélioration pour l’entreprise. Pour cela, de nombreuses méthodes d’analyse existent : diagramme d’Ishikawa, arbre des causes, AMDEC, etc.

4- Maintenir l’attention sur les risques

Les études montrent que l’attention portée à la sécurité est beaucoup plus forte suite à un incident. Cependant, cette attention retombe rapidement après.

Grâce à un suivi continu des incidents, le niveau d’attention des collaborateurs restera élevé.

5- Être conscient des faiblesses

Les incidents sont un excellent indicateur de l’état des activités. Sans remontée d’incidents, la vision du management sur les performances et la santé de l’entreprise risque d’être biaisée et peut conduire à de mauvaises décisions.

 

Bénéficiez d'une certification ISO 9001 simple et utile à tous !
Un système qualité fiable et centralisé. Des collaborateurs davantage impliqués dans le management de la qualité. Des audits facilités.

Publié le 12 mai 2016

Partager cet article